Ce cours est offert sous forme d’exposés et d’exercices variés visant à développer des habiletés dans le domaine de la supervision et du coaching auprès d’un individu au sein d’une organisation. Il accompagne le stage de coaching. D’une part, il importe de considérer le rôle prépondérant que jouent les individus dans une organisation notamment de par la qualité des relations interpersonnelles qu’ils établissent avec des clients internes et externes et dans le cadre d’un rôle de gestion. D’autre part, l’un des rôles qu’est appelé à jouer un psychologue organisationnel est d’accompagner, de façon ponctuelle, le développement d’une personne, dans le cadre de ses fonctions, sans par ailleurs se considérer dans une relation de nature thérapeutique. De plus, la supervision qui met en place un processus fort semblable à celui du coaching est traitée dans le cadre de cet atelier. Il sera donc question de saisir les particularités du coaching et de la supervision; de connaître les processus des interventions de coaching et de supervision; d’appliquer des principes, techniques et outils d’intervention; de pouvoir évaluer l’atteinte des objectifs visés; de pouvoir appliquer les normes déontologiques à la situation de coaching ou de supervision.