Les nuisances sonores sont actuellement un enjeu environnemental de premier ordre. Dans tous les systèmes de ventilation des moyens de transport (ventilation de freins aéronautiques; ventilation des moteurs de traction, des coffres électriques/électroniques, des freins des trains et métros; ventilation de refroidissement moteur, d'alternateurs dans l’automobile; conditionnement d’air de la cabine, du wagon ou de l’habitacle automobile) ou du bâtiment (régénération et conditionnement d’air), une spécification impérative est un niveau de bruit maximal dans plusieurs conditions de fonctionnement du matériel. De même l’implantation de nouveaux parcs éoliens se heurte à la proximité de zones habitées et aux forts niveaux de bruit générés. L’approche de design acoustique de telles machines est encore très expérimentale et empirique et ne permet pas d’évaluer correctement le bruit généré et donc d’optimiser la forme des pales de ces machines tournantes. Ce cours s’attachera donc à fournir les outils et les approches pour estimer le bruit généré par l’écoulement dans ces machines afin d’améliorer leur design en tenant compte très en amont dans le cycle de conception de la spécification acoustique.