Le cours vise à familiariser l’étudiant à l’analyse des coûts et bénéfices au sens large et traite donc des méthodes empiriques employées généralement hors de l’économétrie (cette dernière faisant l’objet d’un cours spécifique). En ce sens, le cours traitera de l’analyse coûts-bénéfices comme tel, mais couvrira également de façon exhaustive des méthodes empiriques non économétriques extrêmement importantes et pertinentes telles que les modèles d’équilibre général calculables et les modèles intersectoriels.

Le cours fait une grande place à la pratique. Les étudiants auront accès à un modèle d’équilibre général avec lequel ils feront eux-mêmes des simulations. Ils auront l’occasion d’effectuer une analyse intersectorielle de leur crû. Enfin, ils se familiariseront avec l’analyse coûts-bénéfices appliquée à des cas concrets dans divers champs d’analyse concernant aussi bien la décision d’investissement dans les infrastructures au Canada que la réforme du système de soin, la gestion du secteur de l’éducation, la gestion économique et l’impact social de l’aide au développement ou encore, l’évaluation des conséquences des politiques environnementales.