Gérer des groupes-classes est une entreprise complexe et difficile. Ce travail exige, même de l’enseignant d’expérience, une évolution en fil des ans. En ce sens, l’activité PED 300 Gestion des groupes-classes poursuivra certains objectifs en vue de développer des connaissances, des capacités et des attitudes :

1) Développer une base de connaissances à l’aide des modèles théoriques et pratiques homologués en vue de se familiariser avec divers cadres de référence de gestion de classe.

2) Mettre à contribution ses connaissances pour repérer et corriger des problèmes de déroulement organisationnel qui nuisent au fonctionnement du groupe-classe.

3) Développer sa capacité d’analyse lors d’étude de cas, à partir des concepts et stratégies étudiés lors des lectures obligatoires, ou dans le cours.

4) Modéliser une gestion de classe personnalisée, fondée sur des interventions éducatives justes, équitables, démocratiques et bienveillantes.

5) Développer sa capacité d’analyse de certaines routines professionnelles et de son style de gestion des groupes-classes.

L’activité PED 300 Gestion des groupes-classes est conceptualisée pour rencontrer les orientations du Programme de formation de l’école québécoise pour l’enseignement au secondaire (Gouvernement du Québec, 2006), ainsi qu’avec les orientations des programmes du BES et du BEALS.