Cible(s) de formation
Collaborer à des comités (de projets, consultatifs, permanents, statutaires, etc.) qui traitent des orientations, des objectifs et des moyens favorisant la mission de l’établissement, cela, en tenant compte des fonctions et responsabilités respectives des personnes et instances concernées conformément aux encadrements légaux, en partageant sa représentation de la fonction du comité par rapport à l’ensemble de l’organisation sur les plans pédagogique, administratif et politique, en intervenant afin de maintenir la cohérence entre les décisions du comité et les orientations et objectifs de l’organisation, en collaborant activement aux travaux selon sa fonction au sein du comité et en s’appuyant sur une analyse critique du fonctionnement du comité.
Contenu
Obligations légales au Québec en ce qui concerne le droit à l’éducation; les lois, règlements, politiques et instructions annuelles; les droits et obligations des personnes et instances; les trois rôles de la direction (pédagogique, administratif et politique), les fonctions de gestion, le concept de leadership, les compétences professionnelles des directions, l'évolution du système scolaire québécois, l'écologie de l’éducation et les paradigmes humaniste et industriel.