Quatrième et dernier cours de la séquence en didactique du français, le cours vise à développer, chez les étudiantes et les étudiants, la capacité de guider les apprentissages des élèves du secondaire relativement à l'écriture et à la grammaire nouvelle. Après avoir traité des différents processus impliqués dans l'acte d'écrire, nous aborderons une réflexion sur les démarches et outils didactiques propres au développement de compétences scripturales, en portant une attention particulière à la place que peuvent y prendre les TIC. Des éléments relatifs à l'évaluation des compétences des élèves en écriture et en grammaire seront abordés brièvement.

Nous décrirons également certains contextes d'enseignement qui dépassent le cadre de la classe ordinaire comme les groupes d'adaptation scolaire, la formation générale aux adultes, les cours de français, langue seconde, etc. et identifierons des pistes pour adapter l'enseignement de l'écriture et de la grammaire à divers types d'apprenants.

Les étudiantes et les étudiants devront centrer leurs efforts sur l'analyse critique et la production de matériel didactique pertinent.