Objectifs : Connaître des instruments psychométriques complexes. Développer sa capacité à les utiliser et à en faire une interprétation significative en lien avec les situations vécues par les clientes et clients, dont des facteurs de risque associés à des problèmes de santé mentale.

Contenu : Étude critique d’instruments psychométriques complexes en lien avec le counseling de carrière et la sélection. Administration d’instruments, correction et interprétation approfondie des résultats. Principes guidant l’utilisation et la communication de l’interprétation des résultats. Éléments de déontologie.

Précisions : L’activité pédagogique met l’accent sur l’étude pratique des tests : maîtrise des procédures d’administration et de correction, compréhension et utilisation des résultats qu’ils fournissent. Le temps alloué à cette activité pédagogique étant limité, seuls quelques instruments seront vus d’une façon approfondie. À la fin du cours, les étudiantes et les étudiants devraient cependant avoir acquis les bases nécessaires pour apprendre ultérieurement à utiliser d’autres instruments psychométriques.