Objectifs : se familiariser avec différentes approches de la recherche musicologique appliquée au domaine de l’interprétation musicale; élargir ses connaissances de l’histoire de la musique et de l’évolution des styles musicaux; approfondir un sujet de recherche en lien avec son propre répertoire d’interprète; mieux connaître les outils et ressources bibliographiques accessibles à l’étudiant gradué; développer une méthode de recherche efficace; être en mesure de présenter oralement et par écrit le résultat de ses recherches; développer son autonomie.
Contenu : exposés portant sur des aspects spécifiques de l’histoire de la musique et de l’interprétation musicale; lecture d’articles et d’ouvrages spécialisés; exercices de recherche sur une ou plusieurs œuvres majeures du répertoire instrumental ou vocal; exposé oral et rédaction d’un essai de niveau gradué; discussions en classe.
Objectifs spécifiques : consolider ses connaissances de l’histoire de la musique de différentes périodes au cours desquelles le chant choral a connu des développements importants; enrichir ses connaissances du répertoire; s’initier à différents courants de pensée qui se sont développés au cours de l’histoire; établir des liens entre les connaissances musicologiques et l’interprétation des œuvres; s’interroger sur le rôle et la responsabilité de l’interprète appelé à défendre des œuvres majeures du répertoire; consolider ses méthodes de travail et de recherche, etc.
Contenu spécifique : exposés sur différents sujets reliés à l’histoire du chant choral, aux différents styles musicaux et à la méthodologie de la recherche universitaire; recherche individuelle sur le répertoire de chant choral; exercices pratiques en lien avec le répertoire de l’étudiante ou de l’étudiant; lecture de textes choisis; auditions d’œuvres et lecture de partitions; discussions axées sur les différents défis que peuvent poser certaines œuvres du répertoire, tant à l’interprète qu’à l’auditoire.