L’évaluation économique vise à améliorer la qualité des décisions d’investissement dans une grande variété de secteurs publics ou privés ayant des conséquences sur le bien-être des populations concernées.

L’analyse coûts-bénéfices fournit un cadre d’évaluation des projets relativement simple et familier. Cependant, l’analyse coûts-bénéfices traditionnelle présente un certain nombre de limites.

Ainsi, nous verrons, par exemple, que l’analyse en équilibre général souligne l’importance des distorsions induites par les interventions gouvernementales.

Nous soulignerons aussi d’autres limites qui ont trait à l’imperfection des marchés ou à l’équité. Par ailleurs, l’information disponible sur les facteurs qui déterminent le bien-être des populations est parfois incomplète. Aussi, nous verrons comment mettre en œuvre des outils d’analyse adaptés pour la valorisation des impacts dans le cadre de l’évaluation de projets.

Ces arguments théoriques et ces recommandations pratiques seront accompagnés d’applications concrètes à divers champs d’analyse concernant aussi bien la décision d’investissement dans les infrastructures au Canada que la réforme du système des soins de santé, la gestion du secteur de l’éducation, la gestion économique et l’impact social de l’aide au développement ou encore, l’évaluation des conséquences des politiques environnementales.