OBJECTIF(S)

Acquérir une vue d'ensemble de l'évolution politique, économique et socioculturelle de l'Amérique latine de l'époque précolombienne à aujourd'hui. Développer son esprit critique afin d'évaluer la pérennité de certains legs coloniaux.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Les objectifs spécifiques sont de favoriser l’acquisition de connaissance, de stimuler la curiosité intellectuelle pour le sujet, et de développer l’esprit critique et le jugement des étudiants. Ils devront ainsi apprendre à saisir l’importance du métissage racial et culturel dans l’émergence d’une identité latino-américaine, à considérer le problème du développement socio-économique de l’Amérique latine, à évaluer la situation de dépendance économique de la région et de subordination politique envers les puissances étrangères, ainsi qu’à mettre en perspective les décisions politiques prises par les dirigeants latino-américains en les replaçant dans leurs contextes internationaux.

CONTENU

Cultures fondatrices autochtones et ibériques. Christophe Colomb et l'invention de l'Amérique. La conquête et les structures coloniales de domination et d’organisation. L’esclavage, le régime de castes et les dynamiques raciales et sexuelles. Les réformes du 18e siècle et le début des guerres d’indépendance. Décolonisation et impérialisme informel. La modernisation et l’augmentation des inégalités. L’interventionnisme américain et les révolutions anti-impérialistes. Le populisme et l’inclusion des femmes et des groupes populaires. L'indigénisme, les nouveaux mouvements sociaux et la théologie de la libération. La guerre froide en Amérique latine. Analyse de l'origine structurelle des inégalités en Amérique latine et de l'impact du néolibéralisme.