Cibles de formation
Concevoir ou choisir des modalités d’évaluation variées et adaptées qui s’appuient sur les programmes d’études et permettent de vérifier les apprentissages effectués par les élèves; concevoir ou choisir des instruments et des outils d’évaluation signifiants, authentiques et appropriés pour l’objet évalué. Utiliser l’information récoltée pour planifier et pour ajuster son enseignement; offrir des rétroactions fréquentes et constructives pour soutenir la progression et l’apprentissage de tous les élèves; connaître les balises ministérielles en matière d’évaluation et situer les attentes de l’organisation scolaire au regard du partage des responsabilités et de la communication des résultats afin de favoriser la réussite éducative.
Contenu
Fondements et valeurs de l’évaluation des apprentissages et de l’évaluation pour l’apprentissage; processus et démarche d'évaluation; évaluation authentique; instrumentation et outils de jugement; évaluation intégrée au processus d’apprentissage et à la scénarisation pédagogique; rétroactions et questionnement pédagogique ou didactique; autoévaluation et autorégulation; évaluation participative; interprétation des résultats et décision; règlements et politique d’évaluation des apprentissages; mesure d’appui à la réussite; évaluation formative, sommative, certificative; modalités de collecte d’information; communication des résultats de l’évaluation.