Un moyen de communication particulièrement efficace à certains stades du processus d'achat, surtout lorsqu'il s'agit de développer les préférences et d'encourager la décision d'achat, la vente personnelle implique une interaction directe entre un représentant et un client potentiel. Pendant cette interaction, le représentant présente le produit ou service, répond aux questions du client et le persuade de réaliser un achat. Contrairement à d'autres méthodes de vente, comme la vente en ligne ou la publicité, la vente personnelle repose sur un contact direct, souvent en personne, entre le vendeur et le client.

Actuellement en pleine mutation en raison de l'évolution des technologies de la communication, la vente personnelle voit son rôle dans le marketing stratégique prendre une nouvelle importance. Les tâches routinières sont de plus en plus déléguées à des moyens de communication impersonnels, offrant ainsi une efficacité accrue à moindre coût.

Malgré ces changements, la vente personnelle reste un moyen efficace de bâtir des relations client solides et de personnaliser l'expérience d'achat. Cependant, cela requiert souvent des compétences interpersonnelles avancées, une connaissance approfondie du produit ou du service, ainsi que la capacité de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque client.

Ces aspects seront explorés tout au long de cette session dans le cadre du cours.