Au terme de l’activité de formation, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de concevoir et réaliser, à partir de l’analyse de sa pratique, un projet professionnel d’intervention intégrant des modèles et des outils en vue d’optimiser la performance d’un établissement en fonction des exigences professionnelles suivantes :
• Analyser, au regard du contexte organisationnel, une situation professionnelle en fonction des particularités de son milieu de pratique ;
• Cibler des améliorations de pratique à susciter.
• Énoncer une problématique de pratique touchant cette situation en établissant des liens avec des fondements théoriques qui serviront de référence dans la conception et la régulation d’un projet professionnel d’intervention (PPI) de manière collaborative tout en faisant des lien explicites avec le projet de recherche-action.
• Expliciter les liens entre sa problématique professionnelle et sa pratique professionnelle;
• s’appuyer sur des références crédibles dans la construction de son cadre de référence;
• recourir à des procédés de communication orale et écrite qui rendent compte de l’avancement de la problématique et du cadre de référence;
• avoir recours, de façon critique, à des résultats de recherche;
• respecter les règles éthiques de la communauté.