La constitution de l’être humain est telle que sa santé physique et psychique résulte d’un équilibre fragile que l’expérience de la maladie peut altérer de façon ponctuelle ou permanente. Ces perturbations physiologiques et/ou psychologiques ont également des répercussions sur le plan spirituel. La souffrance engendrée par l’expérience de la maladie se trouve ainsi est au cœur de l’existence humaine et demeure une question centrale aux différentes religions, cultures et systèmes philosophiques. L’origine de la maladie et ses conséquences existentielles, à savoir la souffrance psychique et spirituelle, est une question qui préoccupe plusieurs disciplines telles que la théologie, la philosophie, la psychologie, la médecine et les soins infirmiers pour ne nommer que celles-là.

Parmi les approches susceptibles de soulager cette souffrance existentielle se trouve l’intervention en soins spirituels. L’accompagnement spirituel dispensé par les intervenantes et intervenants en soins spirituels (ISS) du réseau de la santé et des services sociaux du Québec s’inscrit justement dans une perspective thérapeutique de rétablissement de la santé globale fragilisée par la maladie ou l’épisode de soins. Par l’évaluation des besoins spirituels des usagers (et de leurs proches) et par la mise en œuvre de stratégies d’interventions spirituelles adaptées, les ISS ont pour mandat de favoriser le bien être spirituel et offrir de la relation d’aide dans une perspective existentielle et spirituelle.

Le cours THP 704 s’inscrit dans une démarche réflexive et comparative des questions reliées à la santé, à la souffrance et à l’intervention en soins spirituels. Ces questions feront l’objet de réflexions/comparaisons éclairées par différents auteurs et disciplines variées (théologie, philosophie, psychologie, médecine, sciences sociales, soins infirmiers, etc.).