Cibles de formation
Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation par l’adoption d’une position de praticienne chercheuse ou praticien chercheur. Planifier des activités de formation centrées sur les apprentissages que doivent réaliser les apprenantes et apprenants. Concevoir des outils et des activités de formation propices à l’apprentissage. Évaluer afin de soutenir et de rendre compte de l’apprentissage.
Contenu
Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : une démarche de développement de l’expertise en enseignement axée sur l’appropriation de connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur, ainsi que l’approfondissement et l’évaluation de sa pratique en vue d’améliorer l’apprentissage. Conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation. Modèles de planification pédagogique. Alignement pédagogique et curriculaire. Approche-programme. Caractéristiques motivationnelles et cognitives des apprenants. Modalités de formation et d’évaluation, en présentiel et à distance, centrées sur l’apprentissage. Aspects inhérents au contexte de formation : environnement d’apprentissage, caractéristiques du programme, exigences institutionnelles et disciplinaires/professionnelles. Développement et évaluation de la pratique enseignante.