Les expériences qui nous animent, qui nous font nous investir avec intensité et persévérer dans des projets personnels et professionnels ou nous en retirer, constituent des aspects fondamentaux de l’existence humaine. Pas étonnant que ces expériences occupent une place si importante dans l’enseignement et l’apprentissage en contexte scolaire. La motivation concerne autant la personne enseignante que ses élèves. Selon la perspective adoptée, les contextes visés et les personnes concernées, des liens peuvent être tissés avec de nombreuses compétences figurant dans le référentiel de compétences. Il nous apparaît toutefois que la personne enseignante doit être particulièrement préoccupée de la dynamique motivationnelle de ses élèves lorsqu’elle :
- conçoit des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation (C3);
- pilote les situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation (C4);
- évalue la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre (C5);
- planifie, organise et supervise le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves (C6).