Objectifs
S’approprier les fondements d’une approche sociocritique du numérique en éducation. Développer une posture réflexive et critique sur les possibilités, les enjeux et les défis reliés au numérique en éducation. Réfléchir au rapport au numérique d’une part chez les personnes apprenantes et d’autre part chez les personnes enseignantes dans l’exercice de leurs fonctions de professionnelles en éducation. Comprendre les facteurs qui sous-tendent les inégalités numériques et leurs implications pour l’enseignement et l’apprentissage.

Contenu
Fondements d’une approche sociocritique du numérique en éducation. Rapport au numérique chez les personnes enseignantes et apprenantes. Possibilités, enjeux et défis reliés au numérique en éducation. Inégalités numériques. Numérique et postures relatives à la technique. Citoyenneté numérique et enjeux éthiques. Numérique et enseignement-apprentissage. Numérique et développement professionnel. Numérique et transformation des pratiques de référence associées à l’enseignement des disciplines.