La gestion des ressources humaines évolue dans un environnement davantage basé sur la technologie. Trop peu d’organisations mesure les résultats de la gestion de leurs ressources humaines (GRH). Pourtant, le domaine de l’intelligence d’affaires, axé sur des paramètres RH, offre aux professionnels des ressources humaines une opportunité inégalée d’améliorer la qualité de leurs interventions et de les lier de plus en plus aux réels enjeux d’affaires d’une entreprise. Ainsi, les enjeux de GRH rendent cruciale la prise du virage « mesure RH », tout comme celui de l’analytique RH, soit l’appréciation des résultats obtenus en fonction de cibles déterminées, la relation entre les résultats de différents indicateurs, afin d’en saisir le sens, et l’identification des leviers d’action visant à optimiser la fonction RH. Par conséquent, les professionnels en GRH doivent non seulement jouer efficacement les rôles administratifs et stratégiques qui leur échoient, mais également savoir les combiner avec les défis lancés par les technologies d’information et de communication (TIC) modernes.