L’éthique appliquée exige de situer notre réflexion, nos décisions et nos actions par rapport à des enjeux sociétaux actuels. Parmi eux, celui du féminisme s’est révélé des plus urgents dans les dernières décennies, nous invitant à enrichir notre réflexion éthique de ses enseignements. Le harcèlement sexuel au travail, les relations sexuelles, le plafond de verre, la maternité, la charge parentale, la contraception, l’accès à l’avortement, les événements non mixtes, la représentation des femmes et de leur diversité dans l’espace public, etc., sont autant de situations ayant une charge éthique que nous comprenons mieux grâce aux pensées féministes. On s’attend par ailleurs aujourd’hui à ce que les décisions et les actions de chaque personne – professionnel.le.s, citoyen.ne.s, politicien.ne.s, etc. – reflètent plusieurs des valeurs et des principes qui ont été promus par les pensées féministes. La réflexion sur nos actions et nos pratiques ne peut plus faire l’économie des questions liées aux sexes et aux genres.

De quelles façons les pensées féministes nous permettent-elles d’approfondir notre réflexion éthique? Plutôt que d’offrir une reconstruction historique des principaux jalons du développement des pensées féministes, ce cours sera l’occasion de présenter différentes perspectives provenant de ces pensées afin d’enrichir notre réflexion éthique. Ces perspectives féministes seront divisées en trois thèmes principaux : 1) care et travail reproductif, 2) savoirs et croyances et 3) violences sexistes et à caractère sexuel. Ces thèmes nous permettront de prendre connaissance d’une partie de la diversité des approches féministes. Au terme du cours, les étudiantes et étudiants sauront intégrer à leur réflexion éthique des éléments provenant des différentes pensées féministes.