Le cours "Maîtriser son rôle de consultant" s'offre en formation continue et s'adresse à des conseillers ou des consultants en management souhaitant développer leurs habiletés dans une visée de perfectionnement professionnel.

Considérant que les participants ciblés, en principe, opèrent en entreprise, le cours, d'une durée totale de 25 heures est offert en groupe, en soirée, en mode synchrone et en ligne à l'exception de la première séance qui se tiendra en présentiel.

Chacune des rencontres sera d'une durée e" 2 heures à l'exception de la dernière séance, consacrée à la réalisation du travail final qui, elle, sera d'une durée de 3 heures. Ceci étant dit, il importe de noter que la majorité des actions visant l'acquisition des compétences ciblées par la formation (Ex: Lectures, participation aux forums de discussion, réalisation des travaux...) se tiendra en mode asynchrone en dehors des séances de rencontres de groupe.

Le nombre maximal de participants par groupe est limité à 10, et ce, pour favoriser la qualité des échanges, entre autres parce qu'une partie considérable de la formation est dédiée à la tenue de séances de codéveloppement où les participants contribueront activement à résoudre des problématiques professionnelles réelles de leurs pairs.

Un ouvrage obligatoire "Le conseil en mangement: Guide pour la profession" est préconisé dans le cadre de la formation. Ses contenus se scindent comme suit:
- Les chapitres 1, 2, 3, 4 et 6 couvriront les aspects théoriques en lien avec l’exercice du métier de consultant, et permettront aux participants de saisir les enjeux de la profession avant d’entamer les séances de codéveloppement.

- Les Chapitres 7 8 9 10 et 11 couvriront les aspects opérationnels du métier du consultant et permettront aux participants de se munir d’outils pratiques qu’ils pourront mettre en œuvre lors des séances de codéveloppement et dans l’exercice de leur profession au quotidien.

Enfin, considérant que la formation vise principalement un perfectionnement professionnel des participants, elle n'est pas sanctionnée par une mention de réussite ou d'échec, mais plutôt par une attestation de participation affichant le score obtenu dans la réalisation des travaux requis.