Cibles de formation
Se familiariser avec à les jalons d’une histoire de l’enfance et de la jeunesse au Canada et en Occident dans une perspective d’histoire croisée. Explorer les problématiques et les sources à partir desquelles une telle histoire est mise en récit. Réfléchir à la façon dont les rapports de genre et de race modulent l’expérience historique de l’enfance et de la jeunesse. Apprivoiser les concepts en usage dans ce champ d’études.

Contenu
Après avoir rappelé les jalons d’une histoire des âges de la vie et des générations depuis Philippe Ariès, ce cours explore des thèmes caractéristiques de ce champ de recherche. Par exemple : le monde éducatif et son rôle dans l’ « invention » de l’adolescence ; le phénomène des pensionnats et le drame particulier des écoles résidentielles autochtones ; la prise en charge de la jeunesse « irrégulière » par les institutions de régulation (tribunaux, écoles de réforme, orphelinats spécialisés, etc.) ; l’embrigadement de la jeunesse par les régimes politiques autoritaires ; la montée d’une expertise psychosanitaire destinée à l’enfance ; les associations militantes et les mouvements étudiants ; les loisirs urbains et autres formes de sociabilités juvéniles.