Le cours COM 363 Vulgarisation scientifique est optionnel dans certains programmes de 1er cycle du département de communication. Il se donne généralement à la session d’hiver aux étudiants et étudiantes du baccalauréat en communication appliquée, du certificat en communication appliquée ou du microprogramme de 1er cycle en rédaction spécialisée. Il peut également être suivi par des étudiantes et étudiants d’autres programmes à titre de cours au choix. Il permet entre autres de renforcer les habiletés de rédaction acquises dans le cours préalable COM 124 Rédaction : style et clarté et de créer stratégiquement des contenus scientifiques vulgarisés.

La vulgarisation scientifique consiste à adapter un ensemble de connaissances techniques et scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialiste. Alors que les experts et les scientifiques ont l’apanage de ces savoirs, les professionnels de la communication peuvent quant à eux jouer un rôle déterminant dans la conception et la diffusion de ces savoirs spécialisés au bénéfice des non-spécialistes.

Ainsi, ce cours pose les fondements de l’exercice de la vulgarisation et de la communication de savoirs scientifiques. Il vise à initier les étudiants et les étudiantes aux spécificités, aux caractéristiques et aux variétés des modes de communication vulgarisée et à les sensibiliser aux enjeux, à la raison d’être et aux conséquences de la communication vulgarisée des savoirs scientifiques. Plus précisément, ce cours renforce les habiletés de recherche, de communication et de rédaction des étudiants et étudiantes pour la planification, l’organisation et la production stratégique d’un contenu scientifique vulgarisé en fonction des objectifs communicationnels, du public cible, du média, du savoir scientifique ainsi que du contexte. Enfin, il développe l’esprit critique et créatif à l’égard des principes, des techniques et des stratégies utilisées relativement au contenu et à la forme de la communication vulgarisée des sciences.