Cibles de formation
Adopter, sous supervision, une approche de consultation centrée sur la collaboration entre les systèmes et l'actualisation de son identité professionnelle en :
- Distinguant le besoin organisationnel de la demande formulée par le système client
- Conjuguant les étapes de consultation de différents modèles dans le but de répondre aux besoins organisationnels
- Établissant une alliance de travail constructive avec autrui à l’aide de techniques avancées d’écoute active
- Portant un regard réflexif sur ses actions professionnelles
Contenu
- Démarche réflexive structurée quant à l’identité professionnelle (individuelle et partagée)
- Analyse critique de divers modèles de consultation
- Évaluation des caractéristiques distinctives du psychologue TO par rapport aux autres professionnels
- Appropriation de modèles variés de l’alliance de travail
- Expérimentation des étapes du processus de consultation (p. ex., analyse de besoins, offre de service)
- Ajustement de ses interventions sur la base des principes éthiques et de déontologie en prenant en compte la diversité des personnes
- Questionnement quant aux défis actuels et à venir de la consultation en psychologie du travail et des organisations.
Adopter, sous supervision, une approche de consultation centrée sur la collaboration entre les systèmes et l'actualisation de son identité professionnelle en :
- Distinguant le besoin organisationnel de la demande formulée par le système client
- Conjuguant les étapes de consultation de différents modèles dans le but de répondre aux besoins organisationnels
- Établissant une alliance de travail constructive avec autrui à l’aide de techniques avancées d’écoute active
- Portant un regard réflexif sur ses actions professionnelles
Contenu
- Démarche réflexive structurée quant à l’identité professionnelle (individuelle et partagée)
- Analyse critique de divers modèles de consultation
- Évaluation des caractéristiques distinctives du psychologue TO par rapport aux autres professionnels
- Appropriation de modèles variés de l’alliance de travail
- Expérimentation des étapes du processus de consultation (p. ex., analyse de besoins, offre de service)
- Ajustement de ses interventions sur la base des principes éthiques et de déontologie en prenant en compte la diversité des personnes
- Questionnement quant aux défis actuels et à venir de la consultation en psychologie du travail et des organisations.
- Enseignant: Lallier Beaudoin, Marie-Claude