Cible(s) de formation
Approfondir sa compréhension du sentiment d’efficacité et de l’autorégulation chez l’adolescente ou l’adolescent et l’adulte. Comprendre leurs impacts en classe et réfléchir à leur potentiel pédagogique. Distinguer les rôles et les caractéristiques de la rétroaction dans la régulation des apprentissages. Analyser et optimiser ses interventions pédagogiques en se basant sur des cadres de référence pertinents et contemporains en cohérence avec le domaine d’enseignement.

Contenu
Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) chez l’adolescente ou l'adolescent et l'adulte et ses impacts sur son engagement dans ses apprentissages. Les sources du SEP. Le concept d’autorégulation des apprentissages chez l’adolescente ou l'adolescent et l'adulte : rôles, activités cognitives, métacognitives. Les liens entre le SEP et l'autorégulation. Les différents types de rétroactions et leurs effets sur l'autorégulation. Les facteurs de régulation et d’autorégulation, leurs fonctions dans les processus d’apprentissage et leur mise en œuvre dans le domaine d’enseignement.