Objectif

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant.e avec les principaux concepts théoriques de la microéconomie afin de lui permettre de mieux comprendre l’environnement économique dans lequel il ou elle évolue. Dans la mesure du possible, les concepts seront utilisés pour expliquer certains problèmes d’actualité ou de la vie quotidienne et ainsi développer la capacité d’analyse et favoriser l’intégration du cadre d’analyse microéconomique dans un tout cohérent. L’étudiant.e devrait terminer le cours avec un solide bagage des concepts fondamentaux de l’analyse microéconomique, lui permettant d’apprécier la richesse et les limites de cette science tout en la ou le préparant adéquatement aux cours suivants, où plusieurs des mêmes concepts seront repris, enrichis et approfondis.

Formule Pédagogique

Les cours prendront la forme d’exposés magistraux.

Chaque semaine, les étudiants devront compléter la matière vue en classe par des lectures et des exercices. Les lectures correspondront aux chapitres du livre obligatoire et les listes d’exercices seront disponibles aussi sur le site Web (Moodle) du cours. 2 des séries d’exercices seront à remettre à une date fixée et compteront pour la note finale (voir Évaluation).

4 laboratoires seront prévus le long de la session pour aider dans la résolution des exercices. Les laboratoires seront assurés par Boubacar Diop (Boubacar.Diop@USherbrooke.ca)

Laboratoire 1 : 6 février 11h30-12h30

Laboratoire 2 : 20 février 11h30-12h30

Laboratoire 3 : 27 mars 12h30-14h30

Laboratoire 4 : 10 avril 15h45-17h45

Contenu

Nombre de séances de cours : 13 (excluant les examens), lundi 12h30-15h30

Séances de laboratoire: 4 (semaines du 6/2, du 20/2, du 27/3 et du 10/4)

Durée de chaque séance : 3 heures

Nous étudierons le manuel de cours du début à la fin dans l’ordre suivant :

1. Introduction (chap. 1 et 2)

1.1. Qu’est-ce que la microéconomie?

1.2. Le problème économique

2. Le fonctionnement des marchés (chap. 3 à 7)

2.1. L’offre et la demande

2.2. L’élasticité

2.3. L’efficience et l’équité

2.4. L’intervention du gouvernement dans les marchés

2.5. Les marchés globaux en action

3. Les choix des ménages (chap. 8 et 9)

3.1. Possibilités, préférences et choix

3.2. Les préférences pour le temps et le hasard

4. Les entreprises et les marchés (chap. 10 à 15)

4.1. L’organisation de la production

4.2. La production et les coûts

4.3. La concurrence parfaite

4.4. Le monopole

4.5. La concurrence monopolistique

4.6. L’oligopole

5. Les lacunes du marché et les choix publics (chap. 16 et 17)

5.1. Les effets externes

5.2. Les biens publics et les ressources communes

6. Les marchés des facteurs de production (chap. 18 et 19)

6.1. L’offre et la demande sur les marchés des facteurs de production

6.2. L’inégalité économique

Evaluation

Examen intra 30 %

Travail pratique (1) 10 %

Travail par équipe 10 %

Examen final 50 %

Travail par équipe :

Chaque équipe se compose de quatre (4) étudiants. Le travail porte sur la problématique d’une augmentation des tarifs sur l’acier de la part des États-Unis. Il s’agit de discuter des conséquences de cette politique pour les producteurs, consommateurs et le gouvernement tant du côté Canadien que de celui des États Unis. Ce sujet a été largement débattu très récemment, donc vous pourrez facilement trouver beaucoup de matériel. Cependant, faites attention à vos sources, elles doivent être fiables. Le travail doit s’appuyer sur des bases de théorie économique et peut (doit) être complété avec des statistiques qui vont vous aider dans la justification de vos arguments. Le travail se composera d’un minimum et maximum de 3 pages de texte (Times New Roman 12pt avec marges de 2.5cm sur chaque côté) plus un nombre illimité de pages supplémentaires avec graphiques et tableaux. La note pour ce travail sera basée sur la qualité et l’exactitude des arguments économiques (statistiques?) apportés et sur la construction d’un argument logique.

Date limite pour m'envoyer la composition des groupes: midi du 15 février 2019

Date limite pour rendre le travail (une copie par groupe par courriel): midi du 5 avril 2019

Lecture obligatoire

M. Parkin, R. Bade, P. Gonzalez, Introduction à la microéconomie moderne. 4e édition, ERPI 2010. Édition française de la 7e édition de MICROECONOMICS : Canada in the gobal environment, de M. Parkin et R. Bade publié et vendu chez Pearson Education Canada inc. 2010. ISBN-13 : 978-2-7613-3073-2. Côte bibliographique (Roger Maltais) HB 172 P3714 V.1 2011.