Cibles de formation
L’objectif principal du cours est de saisir la problématique centrale des Cultural Studies ; il s’agit d’appréhender la culture (sens, formes symboliques, pratiques, discours) située dans le contexte des relations sociales et de l’organisation du pouvoir (S. Hall). Eu égard à cet objectif, le cours vise à
• s’initier aux éléments théoriques des études culturelles et aux divers objets et pratiques qu’elles permettent d’aborder, ainsi qu’aux dynamiques identitaires qu’elles problématisent;
• se familiariser avec les enjeux identitaires liés à la production, la représentation et la réception des formes et des contenus culturels : classes sociales, classes ethniques, classes sexuelles, etc.

Sur le plan méthodologique, le cours vise à fournir les outils nécessaires pour identifier l’axiologie des valeurs véhiculées dans une œuvre, en relation avec son contexte de production (et/ou de diffusion et/ou de réception).

Contenu
1) Fondation et émergence d’un nouveau paradigme (brève histoire des Cultural studies); principaux théoriciens, de Raymond Williams à Stuart Hall. Sources des CS (la littérature anglaise, la nouvelle théorie littéraire des années 1960, le marxisme, le féminisme, la sémiologie, puis la méthode ethnographique) et voisinages (sociologie de la culture, sociologie de la communication, anthropologie culturelle et comparatisme). Postulat fondamental : articulation entre pratiques culturelles et relations de pouvoir.
2) Notions : conflit culture légitime/culture populaire : régimes de valeur; domination, subordination (subaltern), résistance; déterminisme versus liberté d’action du sujet (agentivité); essentialisme et constructionnisme; intersectionnalité; intersubjectivité; recadrage et resignification.
3) Les objets, pratiques et productions culturelles auxquelles s’intéressent les cultural studies; entre autres : le cinéma, la télévision, la chanson (rock, hip hop), la bd, la mode, la publicité, les médias, etc.
4) Questions identitaires/Politique des identités: identités de sexe/genre, identités homosexuelles, identités « trans », identités subalternes, identités ethniques et territoriales, etc.
5) Études de cas (chanson, textes littéraires, etc.).