Au terme de l’activité, l’étudiant sera en mesure d’agir de manière responsable auprès des élèves pour que l’on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe et de répondre à ses actions en fournissant des arguments fondés.
Pour y arriver, les objectifs ciblés par le cours sont :
• Discerner les valeurs en jeu dans ses interventions;
• Mettre en place dans sa classe un fonctionnement démocratique;
• Fournir aux élèves l’attention et l’accompagnement appropriés;
• Justifier, auprès des publics intéressées, ses décisions relativement à l’apprentissage et à l’éducation des élèves;
• Respecter les aspects confidentiels de sa profession;
• Éviter toute forme de discrimination à l’égard des élèves, des parents et des collègues;
• Situer à travers les grands courants de pensée les problèmes moraux qui se déroulent dans sa classe;
• Mener des projets pédagogiques pour résoudre des problèmes d’enseignement.
• Utiliser, de manière judicieuse, le cadre légal et règlementaire régissant la profession enseignante.