Au terme de l’activité de formation, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de concevoir et réaliser, à partir de l’analyse de sa pratique, un projet professionnel d’intervention intégrant des modèles et des outils en vue d’optimiser la performance d’un établissement en fonction des exigences professionnelles suivantes :
- en se positionnant dans un rôle de praticien-chercheur et expert;
- en respectant les règles de déontologie requises en matière de développement ou de recherche;
- en utilisant une démarche rigoureuse de développement (gestion de projet);
- en utilisant efficacement des outils de recherche documentaire;
- en s’appuyant sur des référents crédibles en gestion de l’éducation et, plus particulièrement, sur des connaissances en lien avec les facteurs d’efficacité des établissements scolaires;
- en ayant recours à des habiletés de communication orale et écrite qui soutiennent la démarche globale de gestion de projet;
- en ayant recours à une démarche d’analyse réflexive;

- en collaborant avec d’autres ressources expertes.