Description officielle de l'activité

Cibles de formation
Analyser de façon réflexive et critique des pratiques d’encadrement et d’accompagnement par l’adoption d’une position de praticienne chercheuse ou de praticien chercheur. Planifier des pratiques d’encadrement et d’accompagnement centrées sur les enjeux et les finalités de l’enseignement supérieur, et ce, en tenant compte du contexte de formation et de la culture disciplinaire ou professionnelle. Concevoir des outils d’encadrement et d’accompagnement favorisant la persévérance et la réussite scolaire.

Contenu
Fondements et enjeux de l’encadrement, de l’accompagnement et de la persévérance scolaire en enseignement supérieur. Composantes de l’encadrement et de l’accompagnement : intervenants, caractéristiques, compétences, finalités. Approches et modalités d’encadrement et d’accompagnement. Gestion de projets d’études et de recherche. Aspects inhérents au contexte de formation : environnement d’apprentissage, caractéristiques du programme, exigences et politiques institutionnelles, culture disciplinaire ou professionnelle. Processus et modalités de rétroaction, de suivi et d’évaluation. Préparation aux étapes d’un parcours de projet d’études et de recherche : processus et produit.