CIBLE DE FORMATION
Comprendre les différents enjeux liés au rôle de la communication dans l’espace public. Analyser la dynamique complexe entre médias et politique et son impact sur la vie démocratique.

CONTENU
Présentation des différents enjeux et défis auxquels fait face la communication politique : dynamique politique/médias, discours politique et électoral, gestion communicationnelle et professionnalisation, marketing politique, mobilisation de la société civile, formation de l’opinion publique, désinformation, propagande, révolution numérique et crise des médias.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Ce séminaire veut amener les participantes et participants à se familiariser avec les différents enjeux et défis auxquels fait face l’espace public dans le cadre de la révolution numérique : crise des médias, participation à la vie politique, mobilisation de la société civile, marketing politique, désinformation. Les étudiantes et les étudiants seront également initiés à la rédaction d’une note d’information ainsi qu’à un plan stratégique de communication. Si bien qu’au terme de ce séminaire, les étudiantes et les étudiants auront approfondi leurs connaissances de la communication politique et seront en mesure de mieux comprendre les différents enjeux démocratiques liés à l’espace public.