Cible(s) de formation
Porter un regard sur l’état de santé du personnel enseignant. Connaître les facteurs de risques émotionnels, psychologiques et physiques liés à l’exercice de la profession enseignante. S’approprier les moyens de prévention pour le mieux-être des enseignants.
Contenu
Notions de base de santé, de sécurité et de mieux-être. Concept multidimensionnel de la violence à l’encontre du personnel enseignant (violence verbale, menaces, agressions physiques, etc.). Enjeux du mieux-être des enseignants : causes, effets et solutions. Répercussions du mal-être sur l’ensemble des sphères de vie des enseignants (épuisement professionnel, désengagement professionnel, dépression, hausse d’absentéisme, etc.).
Porter un regard sur l’état de santé du personnel enseignant. Connaître les facteurs de risques émotionnels, psychologiques et physiques liés à l’exercice de la profession enseignante. S’approprier les moyens de prévention pour le mieux-être des enseignants.
Contenu
Notions de base de santé, de sécurité et de mieux-être. Concept multidimensionnel de la violence à l’encontre du personnel enseignant (violence verbale, menaces, agressions physiques, etc.). Enjeux du mieux-être des enseignants : causes, effets et solutions. Répercussions du mal-être sur l’ensemble des sphères de vie des enseignants (épuisement professionnel, désengagement professionnel, dépression, hausse d’absentéisme, etc.).
- Enseignant: Castonguay, Robin