Cible(s) de formation
Développer une posture critique au regard des discours contemporains sur l’éducation relative à l’environnement.
Développer sa capacité à analyser, planifier et mettre en œuvre des situations d’apprentissage et d’évaluation, interdisciplinaires et complexes, en éducation relative à l’environnement
Développer des compétences d’enseignement pour faciliter l’appropriation des savoirs en éducation relative à l’environnement par les élèves, ainsi que le développement de leur écocitoyenneté.
Contenu
Les problématiques environnementales contemporaines. L’éducation relative à l’environnement : fondements historiques et épistémologiques; paradigmes, approches et modèles existants; place et modalités de mise en œuvre dans le programme de l’école québécoise (domaines généraux de formation, compétences et contenus disciplinaires associés). Introduction au concept d’écocitoyenneté.
Présentation du cours
Selon nos recherches les plus récentes, bien que la génération actuelle des jeunes de secondaire soit généralement consciente de l’actuelle crise écosociale (environnementale et sociale) grâce entre autres au flot médiatique et à l’initiative de quelques enseignantes et enseignants, leur engagement concret dans la lutte contre les effets de ces problématiques ne serait pas significativement plus élevé ni différent que celui des générations précédentes, sauf lorsqu’il s’agit de pratiquer les écogestes, définis comme des comportements quotidiens et individuels visant à résoudre et à prévenir les problèmes environnementaux. Le recyclage et l’économie de l’eau à la maison sont des exemples connus et pratiqués par la majorité des jeunes d’aujourd’hui. Ces écogestes doivent être reconnus comme des gestes nécessaires pour préserver l’équilibre des écosystèmes; toutefois, ils ne sont pas suffisants pour répondre aux exigences écosociales du monde contemporain, puisqu’ils se limitent à des actions individuelles dans le contexte de la vie privée et domestique.
Depuis des années, les acteurs du champ d’étude et de pratique de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (ERE-E) se questionnent sur les pas à franchir pour aller au-delà des écogestes. L’ERE-E reconnaît ainsi le besoin d’aller au-delà de l’étude des causes et des conséquences de la crise écosociale et de promouvoir la compréhension des problématiques écosociales comme phénomènes politiques et sociales. L’ERE-E cherche également à dépasser l’action individuelle en matière d’environnement pour favoriser l’engagement citoyen en vue de l’émergence d’une nouvelle culture sociétale basée sur la justice écosociale globale. Ainsi, l’ERE-E vise le développement de quatre champs de compétences : scientifique, politique, éthique et critique. Alors que le développement de la compétence scientifique contribue à la compréhension des concepts et des théories explicatives des problématiques écosociales, les compétences critique, éthique et politique quant à elles, contribuent au développement d’une écocitoyenneté compétente et engagée entre autres en faveur d’une gestion collective responsable de la crise écosociale actuelle.
Dans cette approche complexe de l’ERE-E, qui exige une orientation interdisciplinaire à partir de différents domaines d’apprentissage (sciences et technologies, univers social, éthique) et des domaines généraux de formation, se situe le cours DID740, Éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Comment transformer la situation de crise écosociale de plus en plus inquiétante grâce à l’intervention éducative? Dans quelle mesure l’ERE-E peut-il transformer la situation de crise écosociale actuelle? Quel en est le potentiel de changement de l’ERE-E à court, moyen et long termes? Quelles sont les conditions (familiales, scolaires et macrosociales) nécessaires pour que le potentiel de l’ERE-E se réalise dans toute son ampleur? Comment lier l’information traitée à l’engagement écososial et écocitoyen? Quelles sont les approches, les buts et les objectifs pédagogiques qui répondent le mieux à l’exigence de préparer des personnes écosocialement engagées? Quels sont les contenus interdisciplinaires à considérer? De quelle manière doivent être abordés ces contenus? Comment planifier et favoriser le dialogue interdisciplinaire afin de réaliser une ERE-E engagée envers la compréhension du monde contemporain et l’amélioration de ses problématiques écosociales complexes?