Cibles de formation

Revisiter de manière critique son rôle de professionnel dans le respect et la réciprocité des Premiers Peuples. (Ré)apprendre, s’outiller et s’engager dans un parcours d’apprentissage réflexif guidé. Se familiariser avec les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être reposant sur les principes et les fondements de l’éducation autochtone en vue de les valoriser dans sa pratique.

Contenu

Conscientisation aux réalités autochtones historiques et contemporaines. Positionnement et analyse critique de ses déterminismes culturels. Découverte et valorisation des contributions des Premiers Peuples en éducation. Participation à des rencontres, des visites et des partages.

Modalités

Formation multimodale de type hybride se déroulant sur huit semaines, alliant des cours en mode synchrone et asynchrone ainsi que deux rencontres en présentiel les samedis 15 mai (Journée de sensibilisation culturelle) et 12 juin (Journée en communauté et territoire autochtones). Le travail final prend la forme d’une exposition qui aura lieu en septembre 2021 à la Faculté d’éducation.