CIBLES DE FORMATION
Développer les capacités d'analyse pour mener à bien une recherche appliquée sur un thème lié aux changements climatiques.

Dans le cadre d’un projet collectif, développer et mettre en œuvre des capacités d’action pour réaliser un séjour de recherche appliqué dans le cadre d’une conférence internationale d’envergure, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU – 25e Conférence des Parties).

CONTENU
Introduction à la science du climat. Les changements climatiques comme dilemme d’action collective, théorie des régimes. Principaux enjeux des négociations climatiques internationales et grands principes qui les gouvernent. Comportement des acteurs, leurs positions de négociation et principaux clivages. Présentation d’outils de recherche appliquée en études politiques.

Présentation de plans d’action, d’outils de communications, de logistique et de financement, participation aux comités de travail, élaboration mise en œuvre et évaluation de plans d’action et de stratégies

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
Ce cours permettra la maîtrise de connaissances relatives aux négociations internationales sur le climat, sur le rôle des différents acteurs (États, organisations internationales, regroupements régionaux, ONG, groupes citoyens, etc.). Qui plus est, les étudiantes et les étudiants acquerront une expérience pratique du processus de négociations internationales dans le dossier des changements climatiques en participant à la 25e Conférence des Parties, en plus d’approfondir leur compréhension d’un ou de plusieurs enjeux-clés de ces négociations, notamment d’un point de vue d’écopolitique internationale.

Sur le plan des compétences, l’étudiante ou l’étudiant ayant réussi le cours sera en mesure de produire un travail de recherche de niveau avancé, de maîtriser différentes méthodes de collecte d’information, de mesurer et d’analyser les liens entre plusieurs problématiques découlant de l’enjeu climatique et des connaissances transversales acquises dans les autres cours offerts par l’École de politique appliquée ainsi que de développer un esprit critique quant à la compréhension des négociations sur le climat. De plus, elle ou il aura acquis des compétences relatives à la gestion de projet, par l’organisation d’une campagne de financement et de la gestion budgétaire associée au projet, par le développement de compétences associées aux relations avec les médias, la promotion et la diffusion des activités entourant le projet, ainsi qu’en matière de logistique d’évènement et d’organisation de mission.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Les méthodes pédagogiques se déclinent en trois volets.

1. Premièrement, les séminaires prendront en partie la forme d’exposés magistraux par les professeurs et chargés de cours. Ceux-ci seront accompagnés de lectures préalables et de participation aux discussions afin de favoriser l’appropriation de connaissances. Les échanges et les discussions en groupe permettront ainsi l’approfondissement des notions présentées lors des séminaires. La conduite d’un travail de recherche mènera finalement l’étudiante ou l’étudiant à acquérir une compréhension plus étendue d’une thématique liée aux changements climatiques.
2. Deuxièmement, l'élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action dans un des trois comités – 1) coordination et logistique, 2) communications et 3) financement – fera l’objet d’un accompagnement par les professeurs et chargés de cours. Les commentaires et conseils de ces derniers permettront aux étudiantes et aux étudiants de bonifier leurs plans d’action et de les réaliser.
3. Enfin, les étudiantes et les étudiants auront l’occasion d’observer les négociations internationales sur les changements climatiques au cours de la conférence de Santiago (Chili) du 2 au 13 décembre 2019. Elles et ils y mèneront des enquêtes sur le terrain pour appuyer leurs travaux de recherche. À la fin de l’activité pédagogique, ils seront à même d’évaluer le degré de réussite de leurs plans d’action en communications, en logistique et en financement.