Objectifs : analyser les enjeux culturels relatifs à l’édition littéraire et prendre la mesure des défis particuliers que doivent relever les actrices et acteurs de ce secteur
d’activité. Comprendre et maîtriser les pratiques développées par ces éditrices et
éditeurs.
Contenu : principales approches de la sociologie de la littérature, théories et concepts
pertinents, tels ceux d’institution littéraire, de production symbolique et d’horizon
d’attente. Discours public de l'éditrice ou de l’éditeur, paratexte et construction
d’une image de marque. Analyse de la position d'agentes et d’agents (auteures
et auteurs, éditrices et éditeurs, critiques) dans le champ littéraire. Promotion de
la littérature : réseaux sociaux et visibilité médiatique.
d’activité. Comprendre et maîtriser les pratiques développées par ces éditrices et
éditeurs.
Contenu : principales approches de la sociologie de la littérature, théories et concepts
pertinents, tels ceux d’institution littéraire, de production symbolique et d’horizon
d’attente. Discours public de l'éditrice ou de l’éditeur, paratexte et construction
d’une image de marque. Analyse de la position d'agentes et d’agents (auteures
et auteurs, éditrices et éditeurs, critiques) dans le champ littéraire. Promotion de
la littérature : réseaux sociaux et visibilité médiatique.
- Teacher: Giguère, Nicholas