La culture comme un construit, les cultures autochtones, les peuples autochtones dans le monde et au Canada et leurs enjeux de reconnaissance au regard de leurs appellations et de leurs droits, histoire de l’éducation formelle dans les communautés autochtones canadiennes, le ou la gestionnaire en tant qu'agent de développement éducatif et culturel, les contextes interculturels de gestion, la médiation interculturelle, l’altérité, son identité personnelle et ses marqueurs culturels; les encadrements législatifs des écoles de bandes et des écoles conventionnées et leur gouvernance; les rôles et fonctions de gestion.

Ce cours se divise en 3 parties. D’abord, la gestion des écoles sera étudiée sous l’angle de la diversité des cultures et des cultures autochtones avec comme finalité d’intégrer les préoccupations de développement culturel et éducatif dans sa pratique. La deuxième partie du cours porte sur l’interculturalité et ses dimensions. Celle-ci permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’observer la dynamique d’interactions dans la communication interculturelle entre les actrices et les acteurs, et ce, en fonction de l’efficacité de ses interventions. Enfin, la dernière partie concerne les encadrements et la gouverne en milieu scolaire autochtone et elle permet d’intégrer les fonctions de gestion dans sa pratique.