CIBLES DE FORMATION

Se familiariser avec les dynamiques historiques, les mutations sociales, économiques, technologiques et scientifiques, les enjeux culturels et les tendances idéologiques qui conditionnent l’évolution des sociétés contemporaines des 19e, 20e et 21e siècles.


CONTENU

Parmi les thématiques abordées : les conséquences des révolutions atlantiques sur la première vague de décolonisation en Amérique; les conséquences de la révolution industrielle à l’échelle de la planète et le renouveau concomitant de l’impérialisme européen en Afrique et en Asie, et celui des États-Unis en Amérique latine; les enjeux idéologiques qui animent la planète au 19e siècle et la montée de mouvements sociaux liés aux ouvriers et aux femmes; les origines et les impacts de la Première Guerre mondiale; la crise de 1929, la montée des régimes totalitaires, le déroulement de la Deuxième Guerre mondiale et son impact à l’échelle planétaire; l’affrontement politique et idéologique entre les superpuissances et les conflits de la guerre froide; les populismes et les révolutions anti-impérialistes en Amérique latine ainsi que les décolonisations en Asie et en Afrique. L’émergence des pays non alignés, la prolifération des mouvements révolutionnaires et les grandes mutations économiques et sociales qui touchent l’ensemble du monde pendant la période de l’après-guerre. La persistance du conflit israélo-arabe au Moyen-Orient, l’importance de la révolution iranienne, la chute du bloc soviétique, la construction du monde actuel et les défis environnementaux.


CONTENU SPÉCIFIQUE

Ce cours vise à mettre en lumière l’interdépendance des peuples de la planète en explicitant, d’une part, les processus qui mènent certaines nations à coloniser la majorité des habitants de la terre depuis le début du XIXe siècle et, d’autre part, la signifiance des luttes d’affranchissement qui mèneront aux à la montée des nationalismes en Europe et aux décolonisations en Amérique, en Asie et en Afrique. Ainsi, ce cours observe d’abord les conséquences de la Révolution française et de l’Indépendance des États-Unis sur la première vague de décolonisation en Amérique. Il explore ensuite les conséquences de la révolution industrielle à l’échelle de la planète et le renouveau concomitant de l’impérialisme européen en Afrique et en Asie, et celui des États-Unis en Amérique latine. L’exploration du XIXe siècle abordera aussi les grands débats idéologiques qui animent la planète et la montée de mouvements sociaux liés aux ouvriers et aux femmes. Les origines et les conséquences de la Première Guerre mondiale seront analysées par la suite, tout comme celles des premières luttes de décolonisation africaines et asiatiques. Après la crise de 1929 et la montée des régimes totalitaires, le cours analyse le déroulement de la Deuxième Guerre mondiale et son impact à l’échelle de la planète. Postérieurement, la création de deux blocs antagonistes, dominés par les États-Unis et l’Union soviétique, l’affrontement politique et idéologique entre les superpuissances et les conflits de la Guerre froide seront analysés. Nous étudierons ensuite les populismes et les révolutions anti-impérialistes en Amérique latine, ainsi que les mouvements de décolonisation en Asie et en Afrique. Cela nous amène à l’émergence des pays non-alignés, aux mouvements révolutionnaires ainsi qu’aux grandes mutations économiques et sociales qui touchent l’ensemble du monde pendant la période de l’après-guerre. La persistance du conflit israélo-arabe au Moyen-Orient, l’importance de la révolution iranienne, la chute du régime soviétique, ainsi que la construction du monde actuel seront analysées en dernier lieu.