Ce cours examinera la relation entre l'économie comportementale et la politique publique. Les individus prennent souvent des décisions qui s'écartent systématiquement des prédictions des modèles économiques standard des acteurs rationnels. L'économie comportementale tente d'expliquer ces écarts en intégrant une compréhension de la psychologie du comportement humain dans l'analyse économique.

Ce cours passera en revue les principaux thèmes de l'économie comportementale et traitera de leurs implications pour les politiques publiques pour un large éventail de domaines politiques: épargne, crédit à la consommation, éducation, marchés du travail, consommation d'énergie, soins de santé, les programmes de protection sociale et le processus politique.

Le but du cours est d'illustrer comment une compréhension de l'économie comportementale peut améliorer les politiques publiques et permettre aux étudiants de réfléchir de manière critique sur les types de solutions qui répondront le mieux aux problèmes de politique.