Cibles de formation

Se familiariser avec la notion de « vie bonne », son histoire, ses limites et ses manifestations modernes et contemporaines. Stimuler une réflexion éthique sur la nature du bien. Observer comment une telle notion se déploie dans différents genres littéraires. Comprendre la relation entre la forme et le style d’une œuvre, qui possède forcément une certaine conception de ce qui est estimé important pour bien vivre. Apprendre à lire différentes œuvres dans leur dimension éthique. Développer les outils nécessaires à l’élaboration d’une pensée critique de la littérature et de la vie bonne.

Contenu

Le cours sera structuré en trois domaines d’études qui se recouperont en cours de session : la philosophie, la théorie narrative, et la littérature. Les cours dévolus à l’examen de la notion de « vie bonne », par le recours aux textes d’Hannah Arendt, de Martha Nussbaum et de Paul Ricœur, alterneront avec des lectures d’œuvres littéraires et cinématographiques. L’éthique de la vie bonne sera abordée dans les œuvres littéraires au programme, qui permettront de confronter des principes universels à des productions historiquement situées. Tous les textes seront présentés dans des exposés magistraux avant de faire l’objet de discussions en classe.