Description de l'activité pédagogique
GDL 731
Évaluation de la douleur
1 cr.

Cible(s) de formation
Identifier les principes de base de l’autoévaluation et de l’hétéro-évaluation de la douleur (enfants, personnes ainées, et personnes inconscientes). Réviser les méthodes d’évaluation utilisées en clinique (douleur aigüe et chronique). Reconnaitre l’importance d’une évaluation des symptômes connexes à la douleur. Effectuer un examen clinique non diagnostique (Tests sensoriels quantitatifs ou Quantitative sensory testing).

Contenu
Principes de base de l’autoévaluation et de l’hétéro-évaluation. Éléments communs et distincts en fonction des trois clientèles suivantes : enfants, personnes ainées, et personnes inconscientes. Présentation des méthodes d’évaluation et de mesure utilisées en clinique pour la douleur aigüe et la douleur chronique. Considération des symptômes connexes à la douleur tels que les troubles du sommeil, la perturbation de la qualité de vie et la dépression (IMMPACT). Contenu et procédure relative à un examen clinique non diagnostique (Quantitative sensory testing).