Bonjour à tous !

Je viens de créer le site Moodle pour le cours et j’ai déposé le plan de cours ADM775 – Gestion du changement.

Le livre obligatoire pour le cours est : COLLERETTE, P., LAUZIER, M., SCHNEIDER, R. (2021). Le pilotage du changement, 3e éd. Presses de l’Université du Québec, Québec, 460 pages.

Dans le cadre de ce cours, les participants devront analyser un changement à partir d’une situation réelle de façon à apprécier le caractère applicable des concepts étudiés. Le cours comportera des exposés sur les différents sujets à couvrir, des discussions en classe virtuelle ou non à partir de questions et d’exemples, des études de cas, des ateliers de travail et des présentations par les participants.

La contribution des étudiants consiste à faire les lectures préalables indiquées avant la séance et à participer activement aux discussions, questionnements, exercices en classe et aux ateliers de travail hebdomadaires. Le succès d’un tel cours repose en partie sur la participation des étudiants aux discussions et aux échanges en classe, virtuelle ou non. La qualité des interventions importe davantage que leur nombre.

Chaque séance, en présentiel, sera divisée en trois parties. La première partie, d’une durée de 60 minutes débutera selon l’horaire habituel. La deuxième partie, d’une durée de 60 minutes, sera un atelier de travail hebdomadaire en équipe et inclut une pause de 15 minutes. Finalement, un retour en classe sur les ateliers de travail sera fait dans la troisième partie de 60 minutes.

Composition des équipes (pour les ateliers de travail hebdomadaire et pour le travail d’équipe) :

Étant donné l’importance des échanges et discussions entre les étudiants et avec votre enseignant, les équipes de travail devront être obligatoirement formées avec l'outil "Choix de groupe" sur Moodle et ce, avant le début de la séance 2. Afin de débuter rapidement le travail en équipe après le début de la deuxième séance, la composition des équipes sera définitive, et ce, jusqu’à la fin du cours.

Ateliers de travail hebdomadaire (pour les discussions en classe, virtuelles ou non, et pour le travail d’équipe) :

Étant donné l’importance des discussions entre les étudiants en classe avec votre enseignant, le résultat de chaque atelier sera discuté avec votre enseignant et pour ce faire, un résumé de deux pages (maximum) des discussions de l’équipe devra être envoyé à l’enseignant avant le début de la troisième partie de la séance.

Dans le but de soutenir une contribution suffisante de l’étudiant au travail d’équipe et aux ateliers de travail hebdomadaires, une fiche d’évaluation par les pairs sera fournie à cet effet en fin de session.

Au plaisir de vous rencontrer mercredi soir 19:00 !

Cordialement,



François R.



François Richard, Msc, M.P. 3è cycle Administration

Francois.r.richard@USherbrooke.ca

Chargé de cours – École de gestion

Université de Sherbrooke

Sherbrooke (Quebec), CANADA, J1K 2R1

Cellulaire: 438-398-2124