Le changement organisationnel est abordé dans le cadre de ce cours à la fois sous l’angle procédural en tant que démarche technique comportant des étapes relativement prévisibles et sous l’angle processuel en tant que démarche sociale et politique comportant des scénarios relativement imprévisibles. Le facteur humain est considéré comme étant central dans la compréhension du phénomène de changement.

Dans le cadre de ce cours les participants devront analyser un changement à partir d’une situation réelle de façon à apprécier le caractère applicable des concepts étudiés. Le cours comportera des exposés sur les différents sujets à couvrir, des discussions en classe à partir de questions et d’exemples, des études de cas, des ateliers de travail et des présentations par les participants.

La contribution des étudiants consiste à faire les lectures préalables indiquées avant la séance et à participer activement aux discussions, questionnements et exercices en classe. Le succès d’un tel cours repose en partie sur la participation des étudiants aux discussions et aux échanges en classe. La qualité des interventions importe davantage que leur nombre

Ce cours porte sur la gestion du changement organisationnel. À la fin de la session, ce cours devrait permettre à l’étudiant de :

a) comprendre ce qu’est le changement et saisir sa dynamique en milieu organisationnel;
b) se sensibiliser aux phénomènes humains vécus lors de la mise en œuvre de changements;
c) connaître les concepts-clés, les processus humains et les étapes typiques d’un changement organisationnel;
d) diagnostiquer le niveau de disposition de l’organisation à entreprendre un changement;
e) planifier la démarche technique et scénariser la démarche sociale associée au changement;
f) choisir les stratégies les plus adéquates pour assurer l’engagement des acteurs;
g) prévoir et gérer les phénomènes organisationnels pouvant se produire lors d’un changement;
h) analyser et apprécier une démarche d’implantation de changement organisationnel.